Faut-il réaliser ses fantasmes ?


On a tous des fantasmes. Qu’ils soient plus ou moins osés, il y a de quoi faire. S’imaginer avec quelqu’un d’autre, dans un lieu particulier, une position, avec des objets, avec plus de partenaires ou que sais-je encore… Il est tout à fait naturel d’avoir des fantasmes. Considérez ceux ci comme des « rêves érotiques ».

Fantasmes et désirs

Les fantasmes permettent la régulation psychique de nos désirs inconscients, ce qui est important pour être mentalement sain. Mais de la même façon que vous n’exhaussez pas tous vos désirs, vous n’exhaussez pas non plus tous vos fantasmes !

Les fantasmes sont différents en fonction de chacun(e) et changent au cours de la vie. Ils peuvent devenir de plus en plus difficiles à réaliser et complexes. Sans forcément virer au hard, ils deviendront certainement plus « osés ». La seule limite sera votre imagination…

Faut-il réaliser ses fantasmes ?

Considérons qu’il y a plusieurs niveaux de fantasmes que nous définirons de cette façon :

  • Niveau 1 : Fantasmes réalisables avec votre partenaire.

Les fantasmes de premier niveau peuvent servir à pimenter un peu votre quotidien sexuel et même le raviver. Il ne faut par contre pas les transformer en actes « routiniers ».

  • Niveau 2 : Fantasmes plus complexes, réalisables sous certaines conditions.

Ces fantasmes peuvent être réalisés, ou du moins en partie. Choisissez celui ou ceux qui vous inspirent le plus. Attention, le fait de réaliser un fantasme le « neutralise ». Il y a souvent un sentiment de frustration lié au décalage entre ce qu’on imagine et la réalité. Même si rien ne vous empêche de retenter l’expérience, cela risque tout de même de réduire votre liste ;).

  • Niveau 3 : Fantasmes irréalisables, pas nécessairement physiquement mais que vous n’envisagez simplement pas.

Il est déconseillé de réaliser tous vos fantasmes. Logiquement, il vaut mieux que vous réalisiez d’abord une partie des fantasmes de niveaux 1 et 2 (d’ailleurs si vous le faisiez pour tous, ceux de niveau 3 risqueraient de descendre de niveaux…).

Surtout, rechercher la réalisation d’absolument tous ses fantasmes démontre une frustration, un besoin constant de changement, d’aller « plus loin », alors si vous vous trouvez dans cette situation, interrogez vous sur la qualité de votre vie sexuelle. Evidemment qu’il faut un peu de changement de temps en temps, mais il n’est pas très sain de ne jamais être satisfait et de toujours chercher plus. Certains fantasmes ne sont pas faits pour être réalisés, ils servent de « soupapes » pour nos désirs inconscients et alimenter notre libido, mais une fois réalisés, ils perdent cette qualité.

En conclusion, réaliser ses fantasmes revient à les « consommer » et les faire disparaître. Il faut donc faire attention à quel fantasme on veut réaliser et à quel moment. En cas de baisse de régime cela dit, il peut être très bon de raviver votre sexualité en donnant vie à l’un de vos « rêves érotiques ».

Laisser un commentaire