L’irlande adopte le mariage pour tous


Samedi 23 mai 2015, l’Irlande a ouvert le droits au mariage pour tous les couples.

1ère mondiale : adoption par référundum

Depuis vendredi, les irlandais pouvaient aller se prononcer dans les urnes pour ou contre ce projet de modification de la Constitution irlandaise. Le pays s’est massivement mobilisé avec plus de 60% des votes exprimés et un résultat de 62% de oui.

L’Irlande, pays conservateur

Et pourtant… Même si les sondages laissaient présager une victoire assez importante du oui dans le pays, rien n’était sûr. L’Irlande est un pays très religieux et très conservateur. Les campagnes pour le non ont été assez violentes (en matière d’affichage et de communication). Rappelons que la dépénalisation de l’homosexualité n’a été prononcée qu’en 1993, selon les sondages de l’époque seulement 1/3 des irlandais étaient pour ce projet de dépénalisation.

L’Irlande a donc fait un sacré chemin envers la reconnaissance et le respect des homosexuel(le)s. L’influence de l’Église a certes diminuée mais reste malgré tout très présente. On peut supposer que la jeune génération Irlandaise a fait bouger les choses.

 

Notons pour finir que le camp du non a reconnu sa défaite avant même le dépouillage des votes et ceci sans réaction abusive (selon les différentes informations) comme on a pu en avoir en France.

 

Congrats Ireland !

 

Le domaine du château de Dublin a été exceptionnellement ouvert au public pour l’annonce à venir des résultats. (Photo Paul Faith. AFP)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s