Don du sang


Ce week-end je vois partout les panneaux pour la journée mondiale du don du sang. Je savais que les gays n’étaient pas autorisés à donner leur sang (bien qu’on soit en pénurie de dons), j’ai découvert à l’instant que les femmes lesbiennes pouvaient donner leur sang.

don_du_sang

 

Pourquoi on ne peut pas donner notre sang ?

Eh bien, les raisons sont épidémiologiques. Pour vous expliquer rapidement le raisonnement : il a été constaté que la population gay présente un plus fort risque de sang contaminé.

 

Concernant la contre-indication liée aux rapports sexuels entre hommes, les données épidémiologiques sont les suivantes : en 2010, en France, le nombre de cas de découverte de séropositivité VIH était de 6 pour 100 000 pour les hétérosexuels. Et de 758 pour 100 000 chez les homosexuels masculins (Données INVS). Le risque d’exposition au VIH était donc 200 fois plus élevé lors d’une relation sexuelle entre hommes que lors d’une relation hétérosexuelle ou d’une relation sexuelle entre femmes.

Source : dondusang.net

etablissement-francais-du-sang-homosexuel-PD-homo-gay-don

La raison plus précise repose sur les méthodes de tests des échantillons de sang. Les dons sont testés par paquets pour des raisons économiques (et éventuellement un gain de temps). Ce qui veut dire que sur un groupe de dons si le test ressort positif tout l’échantillon est détruit. Il n’y a pas de recherches parmi les échantillons pour détecter quelle partie est contaminée. Il est donc évident en suivant cette logique que les personnes ayant des rapports avec des hommes (comme ils disent) soient écartés car le risque est plus élevé.

Personnellement je suis juste outré par cette méthode, j’ai bien conscience que de tester tous ces dons soit très couteux, cependant tout ce gâchis signifie pour moi que les laboratoires (sous les directives des autorités compétentes) préfèrent privilégier leur porte monnaie à la santé des demandeurs…

 

Une question me reste toujours en tête, que se passe-t-il si on ment sur sa sexualité ? Je ne dis pas de le faire, je m’interroge simplement. Il a plein de mecs très vigilents, qui se protègent, font des tests régulièrement et pourraient être de très bons donneurs… Dommage de ne pas en profiter. Non je ne veux pas mentir pour donner mon sang, mais en attendant de pouvoir le faire il ne me reste plus qu’à patienter.

 

J’en profite pour vous faire partager un blog BD que vous connaissez peut-être, sinon prenez le temps d’y jeter un oeil (ou deux), c’est très sympa, souvent mis à jour. Bref j’aime beaucoup : Bravo Mr Q !

5 réflexions au sujet de « Don du sang »

  1. Bonjour,

    J’en avais parlé sur mon site aussi, c’est vraiment une scandale et une discrimination passée sous silence.
    D’autant il faut savoir qu’un homo est fiché, une fois qu’il a dit qu’il a eu des relations avec le même sexe c’est foutu pour lui il ne pourra jamais donner son sang même en mentant…

Laisser un commentaire

