La manif pour tous : Grenelle de la famille


Le « Grenelle de la famille » a eu lieu le week-end dernier, et la manif pour tous a sorti son « manifeste de la famille et pour l’enfant ».

Je tiens à jeter un oeil sur ce manifestes, composé d’une dizaine de principes déclinés en une trentaine de propositions. Je vais m’attarder sur les principes. Vous pouvez retrouver le livret en suivant ce lien : conclusion grenelle de la famille.

Principe n°1 : La famille, socle fondamental de la société…

LA FAMILLE, SOCLE FONDAMENTAL DE LA SOCIÉTÉ, EST UNE COMMUNAUTÉ AUTONOME ET RESPONSABLE. ELLE DOIT ÊTRE RECONNUE, PROTÉGÉE ET SOUTENUE PAR LA NATION.

Alors oui la famille doit être reconnue, soutenue et protégée. Là-dessus je suis bien d’accord. Mais il y a tous les autres aussi, les célibataires, les couples non mariés, les parents isolés, j’en passe et des meilleurs. Chacun doit être respecté et protégé par la nation.

L’unique proposition liée à ce principe est de former en permanence au Parlement une délégation pour les « droits du père, de la mère et de l’enfant ». Je poursuis donc mon raisonnement, il faut étendre cette proposition pour qu’elle puisse englober tout le monde. Mais il me semble que c’est « un peu » le rôle de Dominique BERTINOTTI et son cabinet.

Je suis donc tenté de dire que cette proposition ne sert donc à rien de plus que ce qu’il y a déjà en place, mais bon, si c’était plus complet, pourquoi pas ! (Vous constaterez que j’y mets de la bonne foie).

Principe n°2 : Le mariage

LE MARIAGE DOIT ÊTRE PROTÉGÉ PAR LA NATION COMME ENGAGEMENT PUBLIC QUE PRENNENT LIBREMENT UN HOMME ET UNE FEMME L’UN ENVERS L’AUTRE DANS LA DURÉE
POUR S’AIMER, FONDER UNE FAMILLE ET ÉDUQUER LEURS ENFANTS.

Déjà sur le principe, évidemment je ne suis pas d’accord… Au delà même du « homme/femme », si je lis ce principe de la façon la plus claire possible, je suis obligé de constater que le mariage n’est voué qu’à fonder une famille.

En détaillant un peu dans les propositions, j’ai étais piqué par quelques points :

  • renforcement des avantages fiscaux liés au mariage… Ça ne fait pas un peu mariage arrangé tout ça ? Sérieusement…
  • faire en sorte d’éviter le plus possible les divorces en soumettant obligatoirement une proposition de type conciliation avant un divorce. Les procédures de divorces sont déjà bien longues, fastidieuses et souvent douloureuses, alors à quoi bon les ralentir encore ? Ça ne veut pas dire que l’on peut se marier sur un coup de tête et divorcer le lendemain mais quand même !

Principe n°3 : pas d’enfants, d’aucune façon pour les couples LGBT

TOUT ENFANT EST NÉ D’UN HOMME ET D’UNE FEMME. DANS SON INTÉRÊT SUPÉRIEUR,
IL A LE DROIT D’ÊTRE ÉLEVÉ PAR SON PÈRE ET SA MÈRE OU, S’IL EST PRIVÉ DE SA FAMILLE D’ORIGINE, PAR UN PÈRE ET UNE MÈRE ADOPTIFS. L’ÉTAT NE PEUT EN AUCUN CAS PRIVER DÉLIBÉRÉMENT UN ENFANT DE CE DROIT.

Ai-je besoin de détailler plus que ça ?

La proposition ajoute à cela qu’un enfant ne peut être adopté par un parent seul que dans le cadre familial. Un enfant ne peut être adopté que par un couple homme-femme marié.

La question que je me pose toujours avec ce genre d’arguments, si les parents divorcent, on fait comment ?

Principe n°4 : Commerce de l’enfant, PMA, GPA

L’ENFANT N’ÉTANT LA PROPRIÉTÉ DE PERSONNE, IL NE PEUT ÊTRE L’OBJET D’AUCUN COMMERCE NI D’AUCUN DON, NI AVANT, NI APRÈS SA CONCEPTION.
LA GROSSESSE NE PEUT ÊTRE L’OBJET D’AUCUN CONTRAT PAR RESPECT DE LA FEMME.
L’ÉTAT COMBAT TOUTE ATTEINTE PORTÉE À CE DOUBLE PRINCIPE AUSSI BIEN SUR SON TERRITOIRE
QUE DANS LE CADRE DE SA POLITIQUE ÉTRANGÈRE.

La proposition 4.1 interdit toute forme de PMA pour les couples non mariés (ou justifiant d’au moins 2 ans de vie commune). La PMA serait donc exclusivement réservée aux couples ayant été diagnostiqués comme infertiles (ou pour éviter une transmission de maladie).

Il est question d’interdire la PMA à l’étranger également, la GPA aussi (bien sûr) et de ne pas reconnaître les différents effets une fois revenu en France.

Enfin il est aussi question, et là, on monte encore d’un cran, d’interdire la GPA à un niveau mondial sous le coup de l’ONU. Voilà voilà…

Principe n°5 : L’éducation

IL APPARTIENT AU PÈRE ET À LA MÈRE DE DÉTERMINER L’ÉDUCATION DE LEURS ENFANTS.
L’ÉTAT NE PEUT REMETTRE EN QUESTION CE DROIT

Alors là, j’ai bondis ! Et l’école, elle sert à quoi ? Étant donné que les parents sont de plus en plus démissionnaires face à leurs enfants (pas tous heureusement mais j’ai quand même l’impression que c’est une tendance qui se développe…) qui va faire leur éducation ??? Non, non, non, l’État doit intervenir. Pas tout faire bien évidemment mais cela me parait tellement inconcevable d’abandonner complètement. L’éducation c’est un tout, aussi apporté par la famille, je ne le nie absolument pas, mais pas seulement !

À part cette aberration, il y a quand même des propositions intéressantes : pour aider les enfants handicapés, mettre en valeur le chèque « culture et sport », mettre en place des « cellules » composées de professionnels de la santé pour diagnostiquer les troubles de l’enfant.

Principe n°6 : La politique familiale

L’ÉTAT CONTRIBUE AU BIEN COMMUN ET À LA PÉRENNITÉ DE LA SOCIÉTÉ PAR UNE POLITIQUE FAMILIALE UNIVERSELLE. CELLE-CI FAVORISE LE RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS ET LA SOLIDARITÉ ENTRE ELLES ; ELLE PERMET L’ACCUEIL ET L’ÉDUCATION DE L’ENFANT PAR SON PÈRE ET SA MÈRE.

Contradiction dans le principe même, parler de solidarité en occultant une partie de la population. Allons-y…

Pourtant, les propositions sont intéressantes : aides supplémentaires pour les familles nombreuses, aides améliorées quand les enfants grandissent (ados et étudiants)

Principe n°7 : l’impôt sur le revenu

L’IMPÔT SUR LE REVENU EST PAYÉ PAR LES FOYERS DANS LE RESPECT ET EN FONCTION DU QUOTIENT
FAMILIAL QUI TRADUIT LEUR CAPACITÉ CONTRIBUTIVE.

Rien de spécial à dire pour ma part, c’est à dire que je ne suis pas super calé non plus en ISR.

Principe n°8 : Aide pour les parents

EN ÉDUQUANT LEURS ENFANTS, LES PARENTS RENDENT À LA COMMUNAUTÉ NATIONALE UN SERVICE
QUI DOIT ÊTRE RECONNU.

En gros ce passage propose certains avantages pour les parents qui choisissent de mettre leur carrière de côté pour s’occuper de leurs enfants. Des aides pour le retour à l’emploi (formation continue par exemple) sont aussi évoquées. Cela paraît intéressant, je me demande où ils espèrent trouver tout cet argent par contre, mais c’est plutôt une bonne idée sur le papier.

Principe n°9 : le lobby des association familiales

EN VERTU DU PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ, L’ÉTAT ENCOURAGE LES INITIATIVES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU BÉNÉFICE DE LA FAMILLE.
IL S’APPUIE SUR LES ASSOCIATIONS FAMILIALES POUR TOUTES DÉCISIONS QUI CONCERNENT LA FAMILLE. IL PEUT AUSSI S’APPUYER SUR LES AUTRES CORPS INTERMÉDIAIRES.

Oui, oui, j’use exprès le mot lobby, après tout il n’y a pas de raison… J’exagère peut-être un peu mais cette omniprésence absolue de consultation systématique des associations familiales me dérange. Ça me paraît un peu chapoté par des groupes de catho un peu trop conservateurs pour moi.

Bon et puis j’ai lu les propositions, elles tournent toutes autour des liens intergénérationnels. Elles proposent par exemple d’impliquer les séniors dans les l’éducation des enfants. Comme quoi il vaut mieux tout lire avant de critiquer 😉

Principe n°10 : Respect et solidarité mutuel entre parents et enfants

PARENTS ET ENFANTS SE DOIVENT MUTUELLEMENT RESPECT, SOLIDARITÉ, SECOURS ET
ASSISTANCE. LA POLITIQUE FAMILIALE DONNE LES MOYENS AUX PARENTS ET AUX ENFANTS DE RESPECTER CE PRINCIPE.

Rien de nouveau sous les cocotiers ! Pas de quoi crier au scandale non plus sur ces propositions : aide pour les femmes enceintes (structure), accompagnement des parents après la naissance d’un enfant, améliorer les structures de soins palliatifs et centre anti-douleur, accompagnement des familles.

Bref, à part les 5-6 premiers principes et quelques formulations douteuses, je dirai qu’il y a quand même du bon dans ces propositions. Mais cette fois, à notre tour de dire qu’on en veut pas comme ça, pas de cette façon, pas dans son intégralité. Voilà c’est dit. Je vous invite à vous faire vous même votre avis et à partager votre avis sur tout ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s