Tomboy


Hier soir sur arte était diffusé Tomboy. Ce film raconte l’histoire d’une jeune ado qui se fait passer pour un garçon pour rester intégrée dans le groupe. Je vous le fait rapidement, mais je vous invite à voir le film directement ;). Record d’audience pour la chaîne avec 4,9% de part d’audience.

tomboy-de-celine-sciamma-10422591cznmc

C’est la période, théorie du genre et compagnie, du coup on a eu le droit à la petite polémique de Civitas qui voulait qu’arte déprogramme le film pour des raisons de « diffusion d’idéologie du genre ». Bon j’avais déjà vu le film, et je ne vois pas en quoi il est choquant, perturbant, vicieux, ou qu’il diffuse une quelconque théorie de je ne sais quoi. Ce n’est pas le premier film où une fille se fait passer pour un garçon (ou inversement), par exemple dans un registre de comédie : Le Derrière (1998).

 

ARTE-logo-JM.aiEt puis parlons de la chaîne, c’est arte ! Il ne faut peut-être pas exagéré, avec tout le respect qu’on peut avoir pour la chaîne, mais dans le genre films bizarres on a vu pire, surtout chez eux ! Encore, si c’était sur TF1, France 2 ou M6, bon, pas la même audience mais là je ne pense pas qu’il y ait de quoi en faire un plat !

 

Enfin, parlons des écoles… Je trouve très bien qu’il y ait ce type de programme, associés à des discussions, des explications. Il ne s’agit pas de diffuser des films sans rien en faire. C’est (pour moi) aussi le rôle de l’école que d’éduquer sur les questions de sexualité mais avant tout de respect, surtout quand les parents ont abandonné depuis longtemps (pas tous mais ce n’est pas une raison pour laisser des enfants sans repères ou avec de mauvais repères).

 

Et vous, vous l’avez vu Tomboy, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s