Peut-on trouver l’amour sur internet ?


Grande question abordée par tous les sites de rencontres… Peut-on faire des rencontres fiables, durables sur les sites de rencontres ?
Internet est magique, mais il faut toujours avoir en tête que sur le net tout va beaucoup plus vite, les informations circulent plus, les avis, les photos, les vidéos, etc. Ça a bien sûr énormément d’avantages mais ils peuvent vite se transformer en inconvénients très pénibles si on y fait pas attention. En fait c’est un peu comme dans la vraie vie mais amplifié de manière considérable !

Savoir ce que l’on cherche

La première chose c’est d’être clair avec soi même. Je pense qu’il vaut mieux ne pas s’attendre à trouver le grand amour sur internet… Pourquoi ? La raison est simple, sur internet comme dans la vie réelle, il y a une multitude de personnes pour lesquelles vous n’aurez aucun intérêt (et je reste poli 😉 ) et donc croire au prince charmant c’est un peu se baffer d’avance. En revoyant vos objectifs de façon plus réaliste, vous serez moins déçus.

Si vous espérez trouver l’amour, dites-vous qu’il sera de toute façon nécessaire de commencer par faire des rencontres. Si vous avez juste envie de rencontrer des partenaires, vous avez tout ce qu’il faut pour ça sur les sites de rencontres, ils sont en grande partie remplis par des personnes cherchant des relations de « courte durée ». Sinon vous pouvez toujours essayer de trouver des amis, ou à défaut, vous pouvez vous en faire suite aux rencontres que vous ferez ! Dans tous les cas, soyez clairs sur vos intentions pour ne pas donner de faux espoirs à d’autres.

Les avantages d’être derrière un écran

Planqué chez vous, sous la couette, bien au chaud, c’est quand même plus facile de se dévoiler, surtout pour les timides. Attention quand même aux mauvaises interprétations, lire un message et le dire face-à-face peut ne pas avoir le même sens.

Même pour les timides, c’est plus simple d’entrer en contact avec internet. 2 options se présentent alors, soit la messagerie instantanée, soit la messagerie différée (qui permet une plus grande flexibilité et un peu plus de temps de réflexion pour répondre, mais évitez de rester suspendu à votre messagerie dans l’attente d’une réponse dans ce cas !). Soyez polis et essayez de ne pas être hautain et dédaigneux, traitez les gens comme vous voulez être traités. Répondre à un message même par la négative ne coûte pas grand-chose. Et soignez votre orthographe ! Rien de pire qu’un « salu sa vas ».

Connaître les limites, ses limites

À vous de savoir jusqu’où vous voulez/pouvez aller sur internet. Restez vigilants ! Si vous n’avez pas envie de parler de tout par clavier interposé, si vous n’avez pas envie d’allumer votre webcam, si vous ne voulez pas envoyer ou recevoir de photos etc.

Il vaut mieux également fixer un rdv assez rapidement pour éviter les désillusions : voir quelqu’un « en vrai » est toujours différent du personnage qu’on imagine au travers des photos et des conversations sur internet.

Garder confiance, sans en accorder trop

Garder confiance en soi et aux autres. Ce n’est pas parce que vous sortez d’une série d’échecs que tous les mecs/filles sont des con/nes et que vous ne trouverez jamais personne pour vous sur internet. Si vous pensez avoir fait le tour, changez de site (en général on retrouve des profils communs), patientez, revoyez vos critères et laissez une chance à d’autres.

Se protéger des risques

Ces conseils vont peut-être paraître basiques, mais je pense qu’il est nécessaire de les répéter.

Sur le net, si vous n’avez pas envie de voir votre corps partout sur le net, évitez les sexcams, les photos nues, osées, ou dénudés. En règle générale, ne faites ce que vous ne feriez pas dans la vie réelle.

Lorsque vous partez rencontrer votre rendez-vous, faites-le dans un lieu public (vous pouvez toujours aller dans un endroit un peu plus calme après). Les lieux public vous offrent une solution de secours : vous n’êtes pas seul, perdu au milieu de nulle part, vous pouvez partir rapidement si vous sentez que ça ne va pas (par contre poser un lapin, c’est pas sympa !).

Prévenez des amis. Au minimum informez un ou des amis de l’endroit où vous êtes et combien de temps.

Sortez couverts. Si l’envie est trop forte pour vous, et que même dès le premier soir vous vous laissez aller à des activités de sport de chambre, prévoyez le nécessaire et faites attention à vous, et aux autres !

Pour finir, je vous dit que oui, c’est possible de faire de belles rencontres sur internet. Personnellement, je suis en couple depuis presque 1 an et demi et cela grâce à internet… 😉 Allez, courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s